Une promenade appelée la vie (français)

La seule différence entre votre passé et votre avenir, c'est « maintenant ». C'est différent. Ça ne se reproduira plus jamais.
Sep 16, 2019
Les idées préconçues des êtres humains au sujet de Dieu sont souvent la chose même qui empêche d’éprouver un véritable lien avec notre Créateur. Extrait vidéo de « Projet : Gratitude », Prem à Barcelone. L'audio et la vidéo complètes sont également disponibles dans la section Événements de l'App et sur le site web.

Combien de fois m’avez-vous entendu dire : « Le divin est en vous » ?

Et pourquoi ne pouvez-vous pas comprendre, et ensuite accepter entièrement que le divin est en vous ? À cause de vos idées sur ce qu’est le divin. Voilà pourquoi. Votre idée n’a pas idée de ce qu’est le divin. Mais vous avez donné une forme à l’idée ! Comment ça pourrait être en vous ?

Alors vos idées sont précisément les choses qui vous empêchent d’accéder au divin qui est en vous. Et le jour où vous pouvez lâcher vos idées du divin, vous trouverez le divin.

Un jour, gourou Nanak va à une rivière, et tout le monde prend une jarre, ce « lota,», ce récipient en métal, et offre de l’eau au dieu soleil, à Dieu. Donc Nanak se retourne et commence à faire ceci. Et tout le monde le regarde en disant : « Hé, ce n’est pas dans la bonne direction. »

Il répond : « Si, c’est la bonne direction. » Ils disent : « Non, non, non, ce n’est pas par là, le soleil est de ce côté-ci. Vous devez faire votre offrande au soleil. » Il dit : « Puisque votre eau peut atteindre le soleil, moi, j’essaie juste d’arroser mes champs, il ne sont qu’à quelques kilomètres de ce côté-là. »

Montrez-moi un endroit où il n’y a pas le divin ! Et il ne s’agit pas d’une présence physique qui selon vous est un passage obligé. Où que vous alliez, quoi qu’il arrive dans votre vie – même une fois que vous passez de l’autre côté de ce mur, le divin sera avec vous. Mais voyez-vous, vous devez lâcher votre façon d’interpréter le divin pour pouvoir le comprendre.

« Avec moi, le genre, « Salut, divin ! » Non ! Parce qu’il n’y aura pas ça, il n’y aura pas ça, il n’y aura pas ça, mais vous, vous y serez. Comment ? Comment est-ce possible ? Parce que vous êtes poussière. Et quand vous passerez ce mur, vous redeviendrez poussière. Et quand ça arrivera, c’est fini.

« Oooh ! Ça a l’air horrible » Mais l’univers tout entier en est fait, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà, et les univers au-delà ! Et les univers au-delà !

Tout ça est poussière, poussière, poussière, et poussière. Et vous pensiez que ce qui fait que vous êtes vous, c’est votre nom, votre personnalité, vos lunettes de soleil, vos lunettes de vue, votre moustache, votre rouge à lèvres, votre ombre à paupières... Vous vous trompez ! Vous vous trompez sur toute la ligne.

Voilà qui vous étiez, et voilà ce que vous serez. Vous voulez vraiment connaître votre lendemain ? Le voilà votre lendemain. Vous voulez vraiment savoir pour hier ? Voilà votre hier, poussière, poussière, poussière, pas vraiment différent de votre lendemain. Vous voulez connaître votre passé ? Il n’est vraiment pas très différent de votre avenir.

Et c’est votre avenir, garanti. Rien n’est plus sûr que ça.

C’est votre maintenant. Ce n’est pas votre avenir, ce n’est pas votre passé. C’est votre présent. Y surfez-vous ? Êtes-vous avec ? Parce que cette promenade s’appelle la vie. Surfez avec. Surfez avec.

Je ne l’ai jamais exprimé auparavant, pas de cette façon-là. « C’est votre passé, il n’est pas différent de votre avenir. La seule différence entre votre passé et votre avenir, c’est maintenant. Ceci est différent. Ceci n’existera plus jamais.

Ça, c’est déjà arrivé ! Ce qui est sur le point d’arriver, vous en poussière ? Oh, oui, c’était ainsi. Mais, ceci, cette force qui maintient ces deux-là ouverts, au milieu de tout ça, vous avez la vie, votre vie. Pas ma vie, votre vie, votre existence. Et c’est maintenant !

Est-ce que ça fait sens ? J’espère que ça définit un peu plus ce qu’est maintenant. C’était ce minuscule fragment ! Je ne sais pas, comme je l’ai dit, c’est : c’est maintenant ! Tout à coup c’est : « Attendez une minute. Ceci est aussi maintenant. C’est mon présent ».

Lâcher, abandonner ce que sont nos idées. Commencez à vivre, commencez à exister, commencez à ressentir, et vous, vous devenez libre ! Vous avez entendu cet adage : « Pour voler vous n’avez pas besoin d’ailes, vous n’avez qu’à couper les liens qui vous retiennent. » Eh bien, devinez ce qui nous retient ? Nos idées sur tout.

Alors comprenez : le divin est dans chaque atome de cette poussière. Voilà comment ce divin est en vous. Parce qu’il n’y a rien au monde où ce divin n’est pas. Et même maintenant, au milieu de tous ces changements, le divin est avec vous.

- Prem Rawat

Log In
Create Account
Forgot Password
Forgot Password?
OR
Don’t have an account? Create Account
Hide

I have read the Privacy Policy and agree.

Have an account? Log In

Forgot Password?

Let us know your email address and we will send you a password reset link.

Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.