En confinement, 100e jour

avec Prem Rawat
Jun 29, 2020
« Vous avez la faculté de savoir, de com-prendre, d’être comblé. Vous avez la facul-té d’être en paix » – Prem Rawat. - Les émissions quotidiennes de Prem Ra-wat « En confinement », mettent en avant ses interventions et la façon dont son Pro-gramme d’éducation pour la paix aident les gens à trouver la paix. Restez en con-tact pour savoir comment vous pourrez vous joindre à Prem virtuellement pour participer très bientôt au programme.

En confinement avec Prem Rawat, 100e jour

Compte à rebours pour le Programme d’éducation pour la paix

 

Être un humain

Buenos Aires, Argentine

 

Prem Rawat :

Aujourd’hui, il y a des problèmes, beaucoup de problèmes. Des gens meurent sous les bombes, s’entretuent, se mentent, se volent et tout le monde se demande ce qui va arriver. Les problèmes économiques pèsent surle monde. Les gens ne se sentent pas en sécurité.

Alors on se demande : « Pourquoi ? Qu’est-il arrivé ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce dans notre nature ? Sommes-nous ainsi ? » Ou bien sommes-nous tellement aliénés que nous ne comprenons plus notre propre nature.

D’où la question: « Qui êtes-vous ? » Non pas ce que vous êtes, ce que vous êtes en tant que médecin, avocat, pilote, fermier ou employé de bureau, non pas ce que vous êtes mais qui vous êtes. Pas un mari, une épouse, une fille, non, non ! Qui êtes-vous ? Qui ? Réalisez-vous, en tant qu’être humain, ce qui vous a été donné ? D’un côté, vous êtes fait de 6 éléments, hydrogène, oxygène, carbone, calcium, azote et phosphore. 

Où trouve-t-on ces éléments ? Partout. Partout. Vous marchez dessus. Vous crachez dessus. Et c’est la matière dont vous essayez de vous débarrasser en vous lavant, chaque fois que vous rentrez chez-vous. Mais c’est ce qui vous compose. Alors véritablement qui êtes-vous ? Vous avez la faculté de savoir, vous avez la faculté de comprendre, vous avez la capacité d’être comblé. Vous avez la capacité d’être en paix. Vous pouvez comprendre. Vous pouvez ressentir, ressentir. Vous pouvez vous exprimer. Vous pouvez sourire. Vous êtes ainsi fait! C’est ainsi que je suis.

Il faut donc se demander : « Suis-je réellement comblé ? Réellement comblé ? » Êtes vous comblé ? Si vous avez la faculté d’être comblé, il faut vous demander : « Suis-je totalement comblé ? » Car, si ce n’est pas à 100 %, quelque chose ne va pas. Si ce n’est pas à 100 %, alors pourquoi ?

Vous avez la faculté de ressentir la paix, alors êtes-vous en paix ? Chaque jour ? Avez-vous vraiment saisi le sens de l’être humain et l’avez-vous amené au summum de son développement ? Même un arbre, même un arbre s’efforce d’amener ses fruits au maximum de leur maturité. Et vous ? Et vous ?

Ou bien êtes-vous prisonnier de vieux schémas que sont la peur, la colère, la frustration, la confusion avec la paix comme espoir, quelque part là-bas très loin, « un jour peut-être…? » Alors que la paix est toujours en vous. La colère est en vous, le pardon est en vous. La haine est en vous, l’amour est en vous. La joie est en vous, la tristesse est en vous. La confusion est en vous, la clarté est en vous.

Ce qui est à vous est vôtre et seulement vôtre, vous ne pouvez le donner à personne parce que c’est seulement à vous, que vous soyez égoïste ou pas. C’est un fait ! Alors puisque c’est à vous et seulement à vous, que vous en êtes le dépositaire, tant que le souffle va et vient en vous, qu’allez-vous en faire ? Allez-vous être en paix ?

Les gens disent souvent : « Alors, où est la paix ? » En vous. « Comment se fait-il que je l’ignore ? » Êtes-vous allé voir ? L’avez-vous fait ? Oui ? Ou bien êtes-vous comme ceux qui … Je sais bien que beaucoup de gens attendent l’arrivée d’un ange. Cela fait trois ou quatre mille ans qu’ils attendent un ange.

La paix n’est pas la question. Que vous choisissiez la paix ou non, voilà la question. Parce que le jour où vous le ferez, elle sera en vous. Et les gens disent : « Non, non, ce n’est pas possible. » Où est-elle d’après vous ? Où exactement, d’après vous ? Dans l’espace ?

Donc, quand les astronautes sont tout là-haut, ils doivent se sentir vraiment en paix…
Chaque fois qu’un voyant s’allume ou que quelque chose ne fonctionne pas : « Oh mon Dieu ! » Vous avez ce pouvoir parce que vous êtes humain. Le Superman est en vous, vous n’avez pas besoin d’un Superman. Vous n’avez pas besoin de miracle. Savez-vous pourquoi vous n’avez pas besoin de miracle ? Le savez-vous ? Parce que vous êtes le miracle.

La poussière peut aimer, sourire, rire, comprendre, avoir de la compassion. Si ce n’est pas un miracle, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? Ce corps, qui n’est pas là pour toujours, vient et s’en va. Où s’en va t-il ? Ici-même.

Aux gens qui me regardent, l’air de dire : « Comment ? », je dis : « Que croyez-vous ? Que lorsque vous êtes né, la terre est devenue plus lourde ? Et que lorsque vous mourrez, elle deviendra plus légère ? » Non, elle reste la même. Elle devient un petit peu plus lourde, mais seulement à cause de toute la poussière qui tombe sans arrêt de l’espace pour faire une nouvelle aubergine, une nouvelle tomate, pour faire un nouveau vous.

Mais il s’agit de comprendre le pouvoir de ce souffle. Il s’agit de vous ! Voilà le cadeau que vous avez, qui vous a été donné. J’emploie le mot “cadeau“ et la tête demande : « De qui ? » Vous êtes sérieux ? Vous êtes sérieux ? Vous êtes sérieux ? Vous vous trouvez au beau milieu de l’océan, vous nagez depuis deux jours, il n’y a rien alentour. Tout à coup, tout à coup apparait une bouée de sauvetage. Allez-vous vraiment dire : « De quel bateau vient-elle ? De mon bateau qui a coulé ? » Ou bien : « À qui appartient-elle ? Est-elle à quelqu’un ? Y-a-t-il quelqu’un ? » Êtes-vous sérieux ? Ou encore allez-vous dire : « N’est-ce pas égoïste de prendre cette bouée de sauvetage ? Il y a peut-être quelqu’un d’autre derrière moi… » Non ! « Ah, merci ! » Qui remerciez-vous ? Qui remerciez-vous ?

C’est cela, comprendre. C’est retrouver la simplicité. Voilà comment se connaître soi-même. C’est ce qu’a dit Socrate : « Connais-toi toi-même ». Voilà comment se connaître soi-même. Et pourtant, nous passons notre temps à connaître tout le monde. « Je vais te présenter untel et untel. » Vous a t-on déjà présenté à vous-même ?

Donc,  parler de la paix … Voilà ce que je fais ! Je présente les gens à eux-mêmes. Voilà ce que je fais et c’est tout ce que j’ai besoin de faire. « Cela va-t-il amener la paix dans le monde ? » Le monde n’a pas besoin de paix. Croyez-moi, tout va bien pour lui. C’est nous, les êtres humains, qui avons besoin de paix. Cette idée de “paix dans le monde“ est bizarre. Hé, voilà ce que je fais depuis cinquante ans, cinquante ans ! J’ai commencé… J’ai commencé à l’âge de neuf ans et cette année est le cinquantième anniversaire. Alors, voilà le fruit de beaucoup d’expérience : ce n’est pas le monde qui a besoin de paix, ce sont les gens. Ce n’est pas le monde qui a faim, ce sont les gens. Le monde ne tue personne, les gens le font.

Il s’agit des gens. Les gens ont oublié les gens. Les hommes politiques ont oublié les gens. Au nom de ceci et de cela, nous avons oublié les êtres humains. Les êtres humains. Il se trouve que la paix réside dans les êtres humains. Le comprendre est simple.

Log In / Create Account
Create Account




Log In with





Don’t have an account?
Create Account

Accounts created using Phone Number or Email Address are separate. 
Create Account Using
  
First name

  
Last name

Phone Number

I have read the Privacy Policy and agree.


Show

I have read the Privacy Policy and agree.

Account Information




  • You can create a TimelessToday account with either your Phone Number or your Email Address. Please Note: these are separate and cannot be used interchangeably!

  • Subscription purchase requires that you are logged in with a TimelessToday account.

  • If you purchase a subscription, it will only be linked to the Phone Number or Email Address that was used to log in at the time of Subscription purchase.

Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds We cannot find an account with that phone number. Check the number or create a new account. An account with this phone number already exists. Log In or Try with a different phone number. Invalid Captcha, please try again.
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

Do you really want to renew your subscription?
You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.