En confinement, 40e jour

avec Prem Rawat
Apr 29, 2020
« La force intérieure provient de votre lucidité, de votre compréhension, de la joie que vous ressentez, de vous ! » – Prem Rawat « En confinement » 40e jour : un message personnel de Prem Rawat. Si vous souhaitez adresser des questions à Prem, veuillez les envoyer à PremRawat.com (www.premrawat.com/fr/aller-plus-loin) ou TimelessToday (customercare@timelesstoday.com

Prem Rawat :

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien. Nous nous approchons à grande vitesse du Programme d'éducation pour la paix qui a été préparé afin de pouvoir le suivre en ligne. Ce programme comporte dix chapitres différents dont le premier concerne bien sûr la paix.

Je crois avoir beaucoup parlé de la paix mais en même temps, pour ce qui est de la compréhension, parce que nous vivons dans un monde qui a défini tant de choses pour nous. Et nous prenons ces définitions pour les appliquer à tout.

Que cela implique-t-il de voir dans la rue quelqu'un qui n'est pas de l’endroit ou du pays ? Encore une fois, des définitions entrent en jeu, des idées entrent en jeu, des idées toutes faites. Et lorsque vous regardez cette personne tout cela vous revient, et se met à l'œuvre.

Il se produit le même mécanisme lorsqu’il s'agit de la paix, de l’infini, de la clarté. Chacune de ces choses déclenche en fait une multitude d'idées lorsqu’on en parle.

Mais la paix dont je parle n'est pas une paix qui est créée ou qui est la conséquence de quelque chose. Si deux personnes se battent et qu’elles s’arrêtent, nous pourrions dire : « Eh bien elles sont en paix maintenant, elles ont signé un cessez-le-feu. » Ce n'est pas de cette paix dont je parle.

Ou alors, imaginez que vous alliez dans un endroit agréable, tout y est merveilleux, il y a un beau lac, la forêt. Des gens vont camper dans ce genre d’endroit.

Et je sais que parmi toutes ces personnes, la première chose que certaines se disent, c'est : « Oh, comme c'est paisible. » Mais il s’agit là d’absence de bruit, de l'absence de tout le bruit que vous entendiez quand vous étiez en ville. Ce n'est pas la paix dont je parle. Alors quelle est-elle ?

En votre for intérieur, évidemment, vous savez à quoi ressemble ce qui vous tourmente. Ce n'est pas drôle et peut-être avez-vous parfois été secoué par cette agitation. Elle a pu être sévère.

Je le vois quand les choses ne vont pas comme vous le voulez et que vous êtes fatigué ou que quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsque, par-dessus le marché, une mauvaise nouvelle arrive, le sentiment peut être : « Oh mon Dieu, c'est trop à endurer, trop à gérer, trop à porter. » Et vous voilà parti.

Très bien. Mais il y a son contraire en vous, quelque chose capable de regarder l’entièreté de ce monde, son fonctionnement et tout le reste, d'une manière très déconnectée, quelque chose capable de l'observer pour ce qu'il est. Pas comme il devrait être, mais comme il est.

Des événements se produisent, ni bons ni mauvais. Il ne s’agit pas d’un jugement détaché mais avec simplement assez de recul pour voir votre existence, vous dans votre vie, vous dans ce monde, tel qu’il est, ni bon ni mauvais.

Quelqu'un m'a écrit ceci : « Comment se fait-il que la nature soit si cruelle ? Aujourd'hui, j'ai sauvé un insecte des griffes d'une araignée parce qu’il s’était pris dans sa toile. »

Et je me suis mis à y réfléchir. Est-elle cruelle ? Elle l’est. Et je n'ai pas besoin d’y porter un jugement. Elle est ce qu'elle est. Les insectes mangent les insectes, les poissons mangent les poissons, les animaux mangent les animaux. C’est ainsi !

Est-ce bien ? Pourquoi dois-je apporter ma casquette du bien et du mal à chaque fête où je vais ? Pourquoi tout est-il divisé en bien et mal ?

Parce que c'est ainsi que j'ai été formé : soit les choses sont bonnes, soit elles sont mauvaises. Mais j'ai perdu la capacité d'admirer une chose pour ce qu'elle vaut, pour ce qu'elle est. Regarder la lune et l'admirer pour ce qu'elle est. Pas pour ce qu'elle n'est pas. Pas pour ce qu'elle pourrait être. Pas comment elle aurait pu être, mais telle qu'elle est.

Tout le monde n’a pas cette capacité. Regarder la pluie... Et nous n'aimons pas la pluie, la plupart d'entre nous n'aime pas la pluie. Nous la considérons comme une vraie galère : « Elle a gâché votre journée. » Et ainsi de suite.

Mais voir la pluie pour ce qu'elle est. C'est un processus naturel qui se produit sur Terre depuis très longtemps, et Dieu merci, cela se produit sinon la distribution de cette eau douce ne se ferait pas comme elle le doit. Admirer une chose telle qu'elle est.

Donc nous avons parlé des poissons, nous avons parlé des animaux et des toiles d'araignée.

Mais que se passe-t-il quand vous commencez à voir les choses telles qu'elles sont et que vous commencez à voir, sans jugement, une réalité, une réalité très simple ? Une réalité qui vous concerne, qui touche votre cœur, qui vous donne un sentiment d'accomplissement, qui vous fait dire « oui ! Je ressens de la gratitude, de la reconnaissance ».

Nous ne sommes plus dans un débat fait de questions et de réponses mais nous comprenons la réponse même sans qu’il y ait de question. Cette paix devient pour vous un voyage intérieur vers ce bel endroit où vous êtes en présence de ce qui est parfait, complet, en présence de l'infini.

À partir de là, la notion du plus et du moins disparaît. De même que celle du bien et du mal, tout cela s'en va. Il n’est plus question de temps, ni d’emploi du temps, ni de vos définitions, ni de votre imprimante mentale, mais d’être témoin de ce qu’est la réalité, véritable et belle.

La paix est donc un sentiment particulier qui n’a rien d’objectif. Il est subjectif pour chaque personne. C'est un ressenti en chacun si bien qu’il n'est pas nécessaire de vouloir le décrire, pour lequel il n'est pas nécessaire de dire : « Hé, viens voir ça. » Il est au delà de ce seuil.

Il est, et vous l’acceptez. Vous l’acceptez parce que c'est tellement beau, vous l’acceptez parce qu’il est en vous, vous l’acceptez parce que c'est vous, vous l’acceptez parce que c'est un cadeau que vous avez reçu. Il n’y a plus de dualité. Donc la paix est ce lieu, non pas rempli de définitions, mais rempli de sentiment. Voilà ce que vous devez comprendre de la paix.

Et bien sûr, il en est davantage question dans le Programme d'éducation pour la paix, sauf que là il ne s'agit pas de mots, vous allez devoir y prêter attention. C’est ce qui fait la grande différence, vraiment la grande différence.

Le but de tout cela est d’apprécier, de pouvoir apprécier ce que signifie le fait que vous êtes en vie, que vous avez cette vie. Nous ne savons même pas ce qu'il faut apprécier. Nous pensons que nous devons apprécier notre chien, notre chat, notre âne, que nous devons apprécier… je ne dis pas qu’il ne le faut pas. Bien sûr que vous le pouvez.

Mais dans la vie, il y a des choses plus profondes qui sont en vous et que vous devriez aussi apprécier. Alors, appréciez ce souffle qui vient en vous. Appréciez cette existence que vous avez. Appréciez chaque jour où vous êtes en vie.

Cela peut vous sembler trop simple mais je vous dis une chose : c'est un vrai défi que d’y parvenir. C'est un vrai défi parce que la manière dont nous avons été formé ne nous destine pas à cela. Nous avons été entrainé à apprécier l’extérieur.
Dès notre plus jeune âge, alors que nous étions un bébé, quand notre mère voulait nous distraire parce que nous pleurions par exemple, elle prenait un jouet, quelque chose qui faisait du bruit et disait : « Regarde, regarde ça ! Regarde ça ! Oublie ce que tu ressens, regarde ça ! C'est plus important. »

Cela a-t-il cessé ? À présent nous ne sommes peut-être plus des bébés, nous sommes des adultes, nous agissons par nous-mêmes. Mais cela s’est-il arrêté ? Non ! Maintenant ce n'est plus la mère qui nous apporte ces choses-là, nous nous les apportons nous-mêmes. Il s’agit des distractions éloignées de l'appréciation de ce qui est.

Cette vie est. Et c'est le cadeau le plus somptueux que vous aurez jamais. Chaque souffle est inestimable. Chaque instant, chaque jour, chaque aujourd’hui que vous recevez est inestimable. Sa valeur et son importance pour vous, maintenant... et comme je l'ai expliqué, qu'est-ce que ce maintenant ? C'est maintenant que vos actions ont lieu. Elles entraîneront ensuite des conséquences pour vous, soit positives, soit négatives. Voilà ce qui se passe.

Et si vous n'avez aucune appréciation pour cela alors vous passez à côté de toute une partie de votre existence. Vous n'y prêtez même pas attention parce vous ne l’appréciez pas.

L'appréciation, aussi simple qu'elle puisse paraître, n'est pas tout à fait comme boire un milk-shake. Parce que nous avons besoin de voir ces choses là. Elles sont tellement dissimulées à notre regard, ce n’est pas qu'elles le soient, mais nous les avons cachées parce que nous avons introduit d'autres éléments que nous avons pris l'habitude de regarder.

Maintenant il s'agit de se recentrer et de trouver ce que nous pouvons réellement apprécier dans notre vie, ce qui fait sens pour nous, de l'intérieur, et non à partir d'une idée inculquée, ni d'une définition apprise, d'une programmation, de ce qui nous a été ressassé : « C'est comme ceci ou comme cela que vous devriez être. » Non pas l'appréciation de cela mais des choses simples, profondes et qui sont tellement vôtres qu'elles sont étonnantes.

Et bien sûr nous parlerons de force intérieure. Quand on parle de force intérieure, le fait est que le seul type de force que nous connaissions est soit la force de la pensée soit celle des muscles !

Les gens veulent être puissants. Comment veulent-ils être puissants ? Le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir. Le monde est devenu dingue de pouvoir. Alors ils pensent que si vous avez de l'argent vous avez du pouvoir. Si vous avez de gros muscles, vous avez le pouvoir. Si vous avez un gros intellect, vous avez le pouvoir.

Mais quelle est votre force intérieure ? La force intérieure ne peut pas être mesurée par les muscles, elle ne peut pas être mesurée par la pensée. Elle ne peut être mesurée par rien de cela. La force intérieure est la force de votre lucidité, de votre compréhension, de votre ressenti, de votre joie, de vous ! Votre force, votre vraie, vraie, vraie force.

La force capable de vous faire avancer, la force et le courage dont vous avez besoin dans votre vie pour aller de l'avant quand tout vous dit « Non ! Non ! C'est fini ! »

Parce que le monde, et le monde est très bien défini quand il s'agit de cela : « Vous avez fait ça ? C'est terminé pour vous ! » Mais il faut une incroyable force intérieure pour dire : « Non, je vais de l'avant. Je vais continuer, malgré tout ce qui vient me mettre des bâtons dans les roues. »

Voilà les choses dont nous allons parler, la conscience de soi, savoir qui l’on est. Prendre conscience que vous n'êtes pas seulement ce bouillonnement d'idées et de pensées dans votre tête mais qu'il y a beaucoup plus que cela. Vous avez un cœur, vous avez des sentiments, vous avez des compréhensions, vous ressentez des soifs, vous avez des besoins qui doivent être satisfaits.

Et il s'agit vraiment de se connaître soi-même. Les autres choses dont on nous parlerons sont la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l'espoir et la satisfaction. Brièvement, à propos de l'espoir, et je ne parle pas de l'espoir qui consiste à croiser les doigts en disant « espérons que tout va se passer comme nous le souhaitons. »

Ça, ce n'est pas l'espoir. Ce ne sont que nos rêves. Comme lorsque vous achetez un billet de loterie et vous vous dites : « J'espère que ce billet de loterie sera gagnant, j'espère qu’il sera gagnant, j'espère qu’il sera gagnant. » Ce n’est pas l’espoir dont je parle.

 Je parle de l’espoir que les choses fondamentales dont vous avez besoin dans votre vie et que vous avez besoin de reconnaître puissent s’accomplir. L'espoir de pouvoir aller de l'avant. Quand tout n'est pas clair, quand tout est un peu nébuleux, quand tout n'est pas là, quelque chose capable de vous dire : « Continue ! Continue et tu percevras ton chemin vers cette réalité. »

Je pourrais en parler davantage. Mais attendons le Programme d'éducation pour la paix. Je pense que ce sera passionnant. Et le moment se rapproche de plus en plus.

J'espère que vous continuerez à l'apprécier. Et puis, bien sûr, je dois me préparer pour le PEP. Je veux juste vous rappeler encore une fois, et nous avons préparé quelques jolis clips qui seront diffusés tous les jours, jusqu'à ce que le PEP soit prêt. Je reviendrai alors le présenter.

Donc, c'est vraiment merveilleux. Pour moi c'est un peu fatiguant, assez fatiguant en fait, mais c'est excitant, c'est passionnant de pouvoir en parler, de pouvoir simplement vous parler de ces belles choses dont je parle toujours.

Quant aux circonstances actuelles, nous pouvons aller au-delà, nous pouvons aller au-delà de la laideur du coronavirus, nous pouvons aller au-delà de cette laideur pour parvenir dans un bel endroit qui se trouve simplement en nous.

Donc, votre voyage vous a éloigné de vous et il vous ramène à vous. Et comme c'est beau qu'il vous ramène, qu'il vous ramène à vous.

Alors, prenez soin de vous, portez-vous bien. Soyez en sécurité et surtout, soyez.

Merci.

Log In / Create Account




TimelessToday

Log In or Create an Account



OR




Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.