En confinement, 42e jour

avec Prem Rawat
May 01, 2020
« Socrate l’a dit il y a très longtemps : “Connais-toi toi-même". » Et cela a encore plus de valeur de nos jours car nous sommes si facilement distraits. » – Prem Rawat « En confinement » 42e jour : Un message personnel de Prem Rawat. Si vous souhaitez adresser des questions à Prem, veuillez les envoyer à PremRawat.com (www.premrawat.com/fr/aller-plus-loin) ou TimelessToday (customercare@timelesstoday.commercare@timelesstoday.com)

En confinement avec Prem Rawat, 42e jour

Compte à rebours pour le Programme d’éducation pour la Paix

DJ Fresh :

Notre programme du mercredi traite de la résolution des conflits, car à notre avis, tout le monde en a besoin.

Je ne pense pas que les gens aiment être agressifs. Je ne pense pas qu'ils aiment être violents. Mais généralement à la radio, nous n’offrons pas non plus de solutions, nous ne disons pas aux gens : « Voilà des outils qui vous aideront peut-être à gérer la situation. »

À l’écran :

Métro FM a plus de 10 millions d’auditeurs en Afrique du Sud.

Mpho Maboi :

Je pense que le message de Prem est pertinent, non seulement en Afrique du Sud, mais aussi dans le monde entier, car nous vivons dans une société très violente. Donc quand quelqu’un vous dit : « Vous savez, la paix fait partie de votre vie. La paix n’est pas quelque chose que l'on peut obtenir ou chercher à l’extérieur, mais que l’on trouve en soi », je pense que cela va aider beaucoup de monde.

À l’écran :

DJ Fresh et DJ Somizi interviewent Prem Rawat à Johannesbourg en Afrique du Sud.

DJ Fresh :

Ici Sands sur Metro FM avec Tigi, il est 6h40. Bienvenue à Fresh Breakfast. Tous les mercredis nous parlons de résolution des conflits, en espérant vous donner les outils qui vous permettront de résoudre les conflits que vous rencontrez. Et ce matin, souhaitons la bienvenue dans Fresh Breakfast à Prem Rawat qui a reçu le prix international BrandLaureate Lifetime Achievement, prix n’ayant été accordé qu’à 3 autres personnes dans le monde, dont Nelson Mandela et Hillary Clinton.

Prem Rawat enseigne que le besoin d’être heureux peut être satisfait en entrant en contact avec la source constante de paix et de joie à l’intérieur de soi. Il a des millions d'adeptes à travers le monde et il est de passage en Afrique du Sud.

Bonjour Monsieur.

Prem Rawat :

Bonjour Monsieur. Bonjour, ravi d’être là.

DJ Fresh :

Puis-je vous appeler “Monsieur” ? Quel est le protocole ?

Prem Rawat :

Appelez-moi Prem.

DJ Fresh :

Comment allez-vous, Monsieur ?

Prem Rawat :

Très bien et vous ?

 DJ Fresh :

Bien. Avant de commencer, pouvez-vous nous donner un bref historique de ce qui inspire vos enseignements.

Prem Rawat :

Il ne s’agit pas vraiment d’enseignements. Depuis cinquante ans, je parle de la paixet je parcours le monde.

DJ Fresh :

Oui

Prem Rawat : 

Et je vois que les gens ont tant force en eux mais qu’ils ne savent pas comment y accéder. Ils ont en eux tellement de solutions mais n’en sont pas conscients. Comme Socrate l’a dit il y a très longtemps : « Connais-toi toi-même ». Et cela a encore plus de valeur de nos jours, car nous sommes si facilement distraits.

DJ Fresh :

Pourquoi à votre avis, n’arrive-t-on pas à se connaître, ce qui, du coup, a un impact sur nos relations avec les autres ?

Prem Rawat :

Comme nous ne connaissons pas, notre attention est tournée vers l’extérieur. Nous nous attendons à y trouver ce qui doit en réalité venir de l’intérieur de nous, par exemple la paix. Nous cherchons la paix dans le monde extérieur. Nous ne la trouverons pas là, ce n’est pas là qu’elle est.

Nous allons la trouver en nous. À moins de savoir comment aller à l’intérieur et comment entrer en contact avec soi-même... Et c’est exactement le sens de : « Connais-toi toi-même, trouve-toi, sois avec toi-même. »

DJ Fresh :

À partir de quel âge selon vous, peut-on commencer à chercher ces choses profondes par nous-même, de cette façon ?

Prem Rawat :

C’est un peu une question d'imitation. Dès le plus jeune âge nous nous mettons à imiter nos parents, à regarder autour de nous et à copier ce que nous voyons. Et quand ce monde devient délirant à l’extérieur, nous commençons à penser de la même façon. Nous nous disons : « Regardons à l'extérieur, c’est là où tout se trouve. Je veux ça et ça et ça. »

Et puis, nous voyons nos parents, nous voyons les gens que nous aimons, bien englués dans la cupidité. Alors la cupidité nous atteint également.

DJ Fresh :

C’est sûr.

Prem Rawat :

Tout commence à un très jeune âge car c’est alors que la graine est semée. C’est très très important de comprendre cela et de donner à nos enfants un environnement où ils peuvent grandir en toute indépendance, loin des influences qui nous contaminent, que nous-mêmes n'aimons pas du tout. Mais nous ne faisons rien pour dire à la jeune génération « vous n’êtes pas obligé de faire la même chose. »

DJ Fresh :

Mais concrètement, comment briser ce cercle vicieux ?

Prem Rawat :

En comprenant qui nous sommes, c’est vraiment le moyen le plus concret. Une chose est sûre, avec mes yeux je peux voir votre visage et le visage de tout le monde. Mais si je veux voir mon visage, ces yeux ne me servent à rien, j’ai besoin d’un miroir. Ce miroir devient alors notre compréhension, ce miroir devient cette connaissance. Ne pas se contenter de croire ou de penser certaines choses mais réellement savoir, c’est une telle force. C'est une telle force car nous sommes devenus des croyants, « Crois en ceci, crois en cela ».

Nous attendons tous qu'un ange vienne, que les cieux s’entrouvrent et qu'il descende sur terre. Je dis aux gens : « L’ange est arrivé, et vous êtes cet ange. Vous êtes ici pour vous sauver. Sauvez-vous vous-mêmes, faites le boulot de l’ange. »

DJ Fresh :

Soyez responsable de vous-même.

Prem Rawat :

Soyez responsable de vous-même, comprenez qui vous êtes, découvrez qui vous êtes, soyez vous-même.

DJ Fresh :

Est-ce aussi simple qu’il y parait en vous écoutant ?

Prem Rawat :

Eh bien cela dépend. Êtes-vous loin de chez vous ? Vous êtes-vous beaucoup éloigné de chez vous ? Plus nous nous éloignons, plus le chemin de retour est long. Et bien sûr que c’est simple parce que vous rentrez chez vous, chez vous, vous êtes votre maison, vous serez toujours votre maison, et vous avez besoin de vous connaître, vous.

Si vous avez une grande carte devant vous avec toutes sortes d’indications, mais que vous ne savez pas où vous êtes, elle ne vous sera d’aucune aide. La première chose à savoir est votre position sur la carte.

DJ Fresh :

Si un enfant de cinq ans vous demande : « Oncle Prem qui es-tu ? Que fais-tu ? » Comment allez-vous le lui expliquer de façon compréhensible pour lui ?

Prem Rawat :

La question a été posée à ma fille et elle a dit : « Il voyage dans le monde entier pour parler aux gens. » Mais la meilleure façon de l’expliquer serait de dire que j’ai cette aptitude, j’ai ce don pour parler de la paix, et je veux utiliser ce don.

Car si un don n’est pas utilisé, ce n’est plus un don. Alors je veux me servir de ce don pour parler aux gens de la paix et les faire réfléchir, c’est tout. Je n'ai pas besoin de leur tenir la main ni de faire autre chose. Je dois juste les inciter à se poser des questions sur eux-mêmes, sur la possibilité de la paix dans leur vie, et ça suffit pour déclencher quelque chose.

DJ Somizi :

Venons-en à votre philosophie, en particulier à l’amour. La plupart des gens choisissent de se battre physiquement s’il y a un conflit dans leur relation amoureuse. Pouvez-vous expliquer la bonne façon de s’y prendre ? Cette paix intérieure joue-t-elle un rôle majeur dans la décision de prendre du recul et de se dire que nous sommes au-delà de cela, que nous en sommes capable dans cette crise ?

Prem Rawat :

La paix joue toujours un très beau rôle. Mais permettez-moi de l’exprimer ainsi : tombez-vous amoureux d’une personne, ou bien tombez-vous amoureux des attentes que vous avez d'elle ? Car si vous tombez amoureux de cette personne, alors vous serez amoureux d’elle et il n’y aura pas de conflit. Mais si vous tombez amoureux des attentes envers cette personne, alors il est certain qu’à un moment ou un autre, si elle ne peut répondre à vos attentes, il y aura le grand C, C comme conflit.

DJ Fresh :

Donc, disons que je suis quelqu'un qui, à cause d’une mauvaise estime de soi, ou par insécurité, ou à qui l’on a déjà fait du mal, pense que l’on pourrait recommencer. Alors quand je vois ma compagne avec quelqu’un d’autre, ou même simplement parler à quelqu’un d'autre, je perds la tête.

Ou supposons que je décide de céder à la violence. Comment m’en empêcher en appliquant ce que vous nous avez dit ?

Prem Rawat :

Très, très simple. Cela s’appelle la loi de l’attraction. Une fleur ne fait rien d'autre qu’offrir à l’abeille un peu de nectar et l’abeille parcourt des kilomètres pour venir voler au-dessus de cette fleur.

Voilà ce que vous devez devenir, vous devez devenir cette fleur. Vous devez être entier, complet, vous devez être fort, vous devez être véritablement vous-même et c’est là que vous devenez séduisant.

Ce n’est pas la Porsche qui va le faire, ni les idées, ni tout le reste qui va faire cela. Bien sûr, une Porsche ce n’est pas mal, mais vous pouvez être tellement mieux que cela. Vous pouvez être cette fleur, et ainsi devenir séduisant.

DJ Fresh :

Mais comment devenir cette fleur ?

Prem Rawat :

Tout d’abord, en vous connaissant, en sachant qui vous êtes. Quand on regarde les arbres dans la forêt, on voit parfois du lierre qui étouffe l’hôte sur lequel il pousse. Que va-t-il se passer ? L’arbre va mourir, ensuite le lierre va mourir. Personne ne va gagner.

Si vous voulez être gagnant, soyez la fleur qui offre sa solidité, sa force. Venez sans avoir d'attentes mais offrez de l’amour, de l’amour, de l'amitié, de la compréhension mutuelle, sinon, quand il y a des attentes, il y aura toujours quelque chose qui cloche, encore et encore.

DJ Somizi :

En vous écoutant je me dis parfois qu’il y a bien un moment où tout cela n'est pas réaliste. Il y a des situations où nous sommes obligés de réagir. Si nous ratons notre avion, nous ne pouvons pas dire : « Oh, ce n’est pas grave. »

Hier par exemple, je décompressais chez moi et comme je suis en plein dans ce truc de paix intérieure, j’ai allumé des bougies et je me suis assis en me disant : « Quand cela va-t-il revenir ? » Mais le fait d’être réaliste dans certaines situations a-t-il à voir quelque chose avec la paix intérieure ?

DJ Fresh :

Et j'ajouterais que pour certains la paix n’est pas forcément la solution. Je me sens mieux si je me suis défoulé, ou bien je me sens mieux si je me suis expliqué avec ce type qui draguait ma femme. Donc que dites-vous à ceux qui pensent que se défouler permet de trouver la paix intérieure ?

Prem Rawat :

Je vais souvent dans les prisons et je vois beaucoup de détenus qui ont fait exactement ça. Je leur parle et ils le regrettent, vous n'imaginez pas à quel point ! Mais je n’ai rencontré personne dans ces établissements qui, ayant pratiqué la paix, regrettent d’avoir pratiqué la paix.

Il y a des idées fausses sur la paix, beaucoup d’idées fausses, par exemple que l'on devient un légume quand on est en paix. Mais la paix est dynamique, exaltante, merveilleuse, magnifique !

Les gens pensent : « Si je suis en paix, je vais devenir un légume retiré dans la montagne, à regarder des bougies toute la journée. » Ce n’est pas cela la paix, ça c’est juste l’idée que nous nous faisons d’un environnement agréable. Nous sommes au bord de l’océan, le soleil se couche, il n’y a pas de vent, c’est une belle journée et nous nous disons : « Comme c’est paisible ! » Ça, ce n’est pas “paisible”, car, en une seconde, le vent peut se lever. Vous regardez le soleil qui produit cette belle lumière mais savez-vous à quel point ce soleil est violent ? Savez-vous à quel point l’océan peut être violent ? Il peut engloutir tout ce qu’il veut.

La paix est en vous, la paix est exaltante, la paix donne le sourire. Et quand un être humain est fort, c’est là qu'il est séduisant. Quand il est faible, il demande aux autres de combler son manque : « Comble-moi, comble tel et tel manque en moi. » Et quand l'autre n’y arrive pas, les problèmes commencent.

DJ Fresh :

Donc, remplir sa propre coupe.

Prem Rawat :

D’abord soyez comblé. D’abord soyez comblé et si vous l’êtes, alors la relation prendra tout son sens. Dans le cas contraire, ce ne sera pas…

DJ Fresh :

Car on ne cherche pas de validation.

Prem Rawat :

On ne cherche pas de validation. Et c’est très important, très important.

DJ Fresh :

Prem Rawat est dans notre pays, malheureusement nous devons nous arrêter mais vous pourrez peut-être le retrouver quelque part. Où serez-vous, et pourquoi êtes-vous ici ?

Prem Rawat :

Je vais donner une conférence au Cap le 20, au Centre international de conférences, dont le thème sera : « Libérer l’espoir ». C’est très important. Et j’aime vraiment l’Afrique, j’aime les gens ici, car il y a une crise et ils vont surmonter cette crise.

DJ Fresh :

Qu’aimeriez-vous dire à nos dirigeants qui pensent qu’il n’y a pas de crise ?

Prem Rawat :

Eh bien : « Ouvrez les yeux. Ouvrez les yeux et regardez autour de vous. » En fait, les gens doivent commencer à se regarder eux-mêmes, pas leurs dirigeants. Le bilan de tous les dirigeants de ce monde serait plutôt : échec, échec, échec. L’un a pu réussir ici, et un autre là, mais cela a surtout été : échec, échec, échec.

Je dis aux gens partout dans le monde : n’attendez rien des dirigeants, ni qu'un ange descende du ciel. Vous êtes cet ange, devenez le dirigeant, devenez le dirigeant de votre vie. Vous pouvez faire avancer les choses, vous pouvez changer la dynamique.

DJ Fresh :

Où peut-on vous trouver en ligne, Monsieur ?

Prem Rawat :

TimelessToday.com

DJ Fresh :

TimelessToday.com, Mesdames et Messieurs, Prem Rawat va maintenant quitter nos locaux.

Log In / Create Account




TimelessToday

Log In or Create an Account



OR




Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.