En confinement, 79e jour

avec Prem Rawat
Jun 08, 2020
« Le chant de la vie vous fait vous sentir bien, non pas à cause de ce que vous pourriez obtenir, mais parce que vous comprenez que vous avez reçu le plus précieux de tous les cadeaux. » – Prem Rawat. - Les émissions quotidiennes de Prem Rawat « En confinement », mettent en avant ses interventions et la façon dont son Programme d’éducation pour la paix aident les gens à trouver la paix. Restez en contact pour savoir comment vous pourrez vous joindre à Prem virtuellement pour participer très bientôt au programme.

EN CONFINEMENT AVEC PREM RAWAT, 79e JOUR
COMPTE À REBOURS POUR LE PROGRAMME D’ÉDUCATION POUR LA PAIX

La paix : une possibilité

Séminaire Bunya International

Hiroshima, Japon

 

Prem Rawat

Quelle est au juste cette chose qu’on appelle conflit et qui peut s’emparer d’un être humain au point de lui faire accepter une destruction massive ? Bon, je m’arrête là, ça devient trop intense. Après tout, je suis là pour vous parler de la paix. Je ne suis pas venu pour vous faire peur. Alors, essayons de comprendre ce qu’est un conflit.

Il y a quelques jours, j’étais en Australie et, là où j’étais, on parlait de creuser un trou. Il fallait creuser un trou. J’ai alors dit à l’architecte : « Oh, oh ! » En fait je plaisantais. J’aime l’humour. J’aime rire. Donc je lui ai dit : « Au fait, ce trou ne va pas nous coûter cher. Car on en a déjà un. À quelques kilomètres d’ici, il y a déjà un trou, il suffit juste d’aller le chercher et de le déposer ici ! » J’ai ri et l’architecte a ri aussi…

Et puis j’ai réfléchi : « Mon dieu… Comment fait-on pour déplacer un trou ? Est-ce qu’on peut déplacer un trou ? Peut-on vraiment déplacer un trou ? Alors voilà la question : « Un trou existe-t-il ou n’existe-t-il pas ? » Est-ce si difficile comme question ? Est-ce qu’un trou existe ou n’existe pas ? Vous êtes sûr ? Vous êtes sûr qu’un trou n’existe pas ?

Pourtant on dit : « Il y a un trou juste là. Attention il y a un trou ! » Alors, si un trou n’existe pas, comment peut-il être là ? Je vous demande donc quelle est la bonne réponse ? Y a-t-il un trou ou n’y a en t-il pas ?

Je crois avoir trouvé une faille dans la manière dont les gens s’expriment. Non ? Il y a une faille ! On dit  « il y a un trou », donc on considère qu’un trou est quelque chose qui est, alors qu’un trou est quelque chose qui n’est pas —je ne sais pas comment le dire. L’anglais n’est pas le plus approprié pour ça.

Alors, comme pour le trou, on pense que la colère est une chose. Et si la colère était un trou ? Et si la confusion était un trou ? Et si le conflit était un trou ? Parce que si on considère qu’un trou est une chose, alors, selon ma logique, ce que j’ai expliqué à l’architecte serait exact : « Ce trou ne va pas coûter cher car on en a déjà un, il suffit de l’apporter ici et ça fera l’affaire ! »

Donc, nous voulons la paix ? Et nous savons, car c’est ce qu’on nous a expliqué : « Comment avoir la paix ? Il faut arrêter la guerre. » Et si la guerre était un trou ? Rien de concret en soi, un trou. Quelque chose qui manque, c’est un négatif, pas un positif, c’est un négatif. On ne peut pas le manipuler, on ne peut pas le déplacer, on ne peut pas le changer. C’est une absence et non une présence.

La paix est une présence. L’absence de paix, c’est la guerre. On essaye de supprimer les guerres et la seule façon de supprimer les guerres, ce n’est pas d’essayer d’arrêter les guerres, mais d’apporter la paix, parce que la paix est et la guerre n’est pas.

Donc, si notre stratégie c’est de manipuler du négatif, on n’y arrivera jamais ! Les gens disent : « C’est dans la nature humaine de vouloir se battre. » Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas dans la nature humaine de vouloir se battre. Ce n’est pas vrai. En fait, si on étudie l’histoire, il y a eu davantage de périodes où les gens ne se sont pas battus que le contraire.

Quelle est la condition du monde aujourd’hui ? Il n’y a jamais eu autant à manger. Plus de 45% de la nourriture produite est gâchée, il y a plus de nourriture que jamais auparavant et pourtant les guerres continuent. Pourquoi ? Qu’est-ce qui crée ce conflit ? [Ah, ah !] On ne peut pas manipuler un conflit car c’est une absence.

En vous… vous devez réaliser que la paix se trouve en vous. Qu’est-ce que la paix ? La paix est-elle une idée ? Une utopie ? C’est ça la paix ? Tout le monde danse, tout le monde a des fleurs dans les cheveux. Tout le monde fait comme ça… « Paix, paix. » Personne ne se dispute, plus de soucis pour une place de parking.

Est-ce que vous voyez la paix comme une utopie ? Vraiment ? Si c’est le cas, vous vous trompez. Car que signifie le mot « utopie » ? Savez-vous ce que veut dire « utopie » ? « Utopie » vient de deux mots : « ou » en Grec qui signifie « pas », et « topos » qui signifie « lieu ». « Utopie » veut dire en fait « aucun lieu », ça signifie littéralement« non-lieu ». Et donc tout le monde rêve de ce lieu qui n’existe pas. Ce n’est pas ça la paix.

Laissez moi vous dire ce qu’est la paix. La paix est tout ce qu’il y a de bon en vous, la paix est la sérénité en vous, la paix est la bonté en vous, la paix est la gentillesse en vous, la paix est la compréhension en vous, la paix est l’appréciation en vous, la paix est la lumière dans votre cœur, la paix est la joie en vous, la paix est le divin en vous, la paix est l’acceptation de ce cadeau en vous.

La paix est le va-et-vient du souffle en vous, la paix est la beauté que vous êtes. Vous vous êtes éveillé à votre monde, mais vous ne vous êtes pas éveillé à cette chose unique appelée la vie. Vous connaissez tout de ce monde, vous savez que la terre est ronde, vous savez qu’il y a le soleil, qu’il y a la lune, qu’il y a des étoiles, qu’il y a des océans, vous connaissez ce monde.

Vous savez aussi qu’il y a des guerres, vous savez aussi qu’il y a la faim, qu’il y a des famines, qu’il y a des incendies, qu’il y a des tempêtes, qu’il y a des ouragans, qu’il y a des typhons.

Vous connaissez bien votre monde mais que connaissez-vous de la vie ? La vie commence par le souffle —le souffle— et dans cette vie la paix est possible ! Dans cette vie on a la possibilité de comprendre. Dans cette vie on a la possibilité de savoir. Il y a un soleil qui donne de la lumière, non pas 8, 9,10 ou 11 heures par jour, mais qui, jour et nuit, éclaire votre cœur. Éveillez-vous au monde de la vie. Éveillez-vous au monde de la joie. Éveillez-vous à la beauté intérieure, à l’existence. Voilà le chant que vous avez besoin d’entendre.

Ce chant, le chant de la vie fait danser votre cœur. Vous vous sentez bien, non pas à cause de ce que vous pourriez gagner, vous vous sentez bien non pas à cause de ce que vous avez perdu, mais vous vous sentez bien parce que vous comprenez que vous avez reçu le plus précieux de tous les cadeaux.

Log In / Create Account




TimelessToday

Log In or Create an Account



OR




Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.