En confinement, 80e jour

avec Prem Rawat
Jun 09, 2020
« Ce que vous cherchez se trouve en vous. Et si vous pouvez le comprendre, votre vie sera transformée. » - Prem Rawat. - Les vidéos quotidiennes « en confinement » de Prem Rawat, présentent une sélection de ses conférences et mettent l’accent sur la façon dont son programme d'éducation pour la paix aide les gens à découvrir leur paix personnelle. Restez à l'écoute pour savoir comment il vous sera bientôt possible de rejoindre Prem virtuellement dans le programme.

En confinement avec Prem Rawat, 80e jour

Compte à rebours pour le Programme d’éducation pour la paix

Une sagesse sans limite

Lancement du livre : Quand le désert fleurit

Conférence avec l’auteur, Madrid, Espagne

Prem Rawat :

Pourquoi devriez-vous savoir qui vous êtes ? Parce qu'entre le moment où vous êtes né et celui où vous allez partir, vous essaierez d'être quelque chose, vous essaierez vraiment fort d'être quelque chose. Ce ne sont pas toutes vos grandes tentatives qui vous permettront d’achever quoi que ce soit,mais c'est le fait d'être heureux, le fait d'être pleinement satisfait. Vous ferez le maximum pour vous sentir bien.

Je le vois chez les tout petits bébés, je le vois chez les adultes. Chacun essaye d'être heureux, quelle que soit la manière d’y parvenir. Nous essayons, et non seulement essayons-nous comme nous le faisons tous, mais nous nous tournons vers l'extérieur pour chercher notre bonheur.

Nous tentons d'être satisfait, d'être heureux et l’ironie de la chose est que nous y parvenons parfois pendant une fraction de seconde. Puis, le restant de notre vie, nous essayons de reproduire ce moment en espérant en retirer le même effet encore, encore et encore.

Certains d'entre nous verrons leur vie envahie par la déception parce que nous cherchons le bonheur à travers nos relations, en l’attendant de l’Etat, en croyant que l’Etatva nous donner le bonheur, que les hommespolitiques, nos proches vont nous apporter le bonheur. Et lorsque nous ne le trouvons pas, notre vie est jalonnée de déceptions.

L'ironie de la situation est que, si vous vous connaissiez vous-mêmes, vous réaliseriez que vous portez en vous une joie qui n'a pas de limites, vous portez en vous une mine de satisfaction inépuisable, vous portez en vous un lac de sérénité dont personne n'a encore atteint le fond. Vous portez en vous un arbre qui donne une ombre si généreuse que s’asseoir sous cet arbre est la chose la plus reposante qu'un être humain puisse trouver.

Vous portez en vous un soleil qui a une chaleur sans égale et, les jours où il fait froid, vous pouvez aller en vous-même et vous prélasser sous ce soleil, ressentir sa chaleur et en être revitalisé. Vous avez en vous un océan de clarté, il suffit d’y plonger une fois et la saleté de la confusion est balayée. Voilà qui vous êtes. Ceci est qui vous êtes et voici la possibilité. C’est pourquoi je suis ici pour vous en parler.

Deux choses. Je veux vous faire part d’une nouvelle, et voici mon propos : Ce que je veux vous dire n’a rien de neuf. Ce que je vais vous dire, vous le savez déjà et, deuxièmement, je vais vous le dire de telle sorte que vous le receviez comme une nouvelle. Voici mon défi ! Ce que je veux vous dire, vous le savez déjà parce que vous avez aussi en vous une sagesse sans limite.

Donc, dans votre vie, dans votre existence, c’est vous qui devez ressentir la souffrance et c’est vous qui devez ressentir la joie. Quelque chose en vous veut ressentir le bonheur, la satisfaction et rejette l'idée de la souffrance, rejette l'idée de la tristesse.

Alors, vers qui d’autre se tourner, si ce n’est vers vous, pour trouver la source de cette joie, la source que vous portez en vous partout où vous allez ? Peu importe l’endroit où vous allez dans ce monde, cette source, vous la portez en vous !

Voilà ce qu’est ce livre. Il essaie de mettre l’accent sur vous, de vous donner une compréhension de vous-même, de mettre l’emphase sur vous, parce que personne d'autre ne le fait, tout le monde insiste sur « tu dois faire ceci, tu dois faire cela, tu dois accomplir ceci, tu dois accomplir cela ».

Je dis ceci : « Tout d'abord, soyez votre priorité. » Vous êtes la fondation de ce bâtiment que l'on appelle “vous“, vous êtes la fondation de ce bâtiment que l’on appelle “vous“. Lorsque vous êtes faible, le bâtiment l’est aussi, lorsque vous êtes fort, le bâtiment l’est également.

Question : pourquoi ce bâtiment doit-il être fort ? Pourquoi ce bâtiment a-t-il besoin d'être fort ? Parce qu'il y aura des tremblements de terre. Des tremblements de terre et des incendies se produiront !

Ce matin, j'ai regardé la pluie tomber, c'était très beau. Madrid a besoin de pluie, toute cette région a besoin de pluie, c’est extrêmement sec. Je regardais la pluie et, en y pensant, j’ai réalisé quelque chose. Je dois y réfléchir davantage d'ailleurs, mais l'eau détruit tout ce qui est fabriqué par l'homme, elle le détruit.

Si un bâtiment prend l'eau à l'intérieur, c’est fichu ! Toute l’électronique est fichue ! L'eau a une puissance dévastatrice et c'est aussi l’une des plus puissantes forces créatrices. Elle contient en elle ces deux possibilités, la destruction et la création.

Vous aussi avez une possibilité immense, la possibilité de ressentir la vie, d'embrasser la vie, de comprendre la valeur de chaque souffle que vous prenez, la valeur de chaque jour où vous êtes en vie, la valeur de chaque instant qui est vôtre.

Et le jour où vous commencerez à exercer, à pratiquer la sagesse que vous avez en vous, c'est le jour où vous deviendrez avisé. Ce jour-là vous comprendrez la valeur de la vie, du fait d'être en vie.

Vous ne vous jugez pas en fonction de ce que vous avez ! On ne vous l’a pas enseigné. On ne vous a pas appris à juger sur la base de ce que vous avez, on vous a certainement appris à juger sur la base de ce que vous n'avez pas. On entend cela partout ! « Je n'ai pas ceci. Je n'ai pas cela. Je n'ai pas ceci. Je n'ai pas cela. »

Pouvez-vous imaginer une vitrine qui présenterait uniquement des objets familiers ? Non, ce ne sont que des objets que personne ne possède. « Je n'ai pas ceci. Je n'ai pas cela. Je n'ai pas ceci. Je n'ai pas cela. » Et maintenant je viens ici, je vous parle de paix et vous dites ne pas l’avoir.

Mais vous l'avez. Vous l'avez ! Vous avez la paix en vous mais vous ne savez pas comment y accéder. Vous avez la sagesse en vous sans savoir comment y accéder. Vous avez l'amour en vous sans savoir comment y accéder. Vous avez la compréhension en vous sans savoir comment y accéder. Vous avez la gentillesse en vous mais vous ne savez pas comment y accéder.

Vous avez oublié que tellement de choses extraordinaires sont là pour vous. Votre êtes venu ici, sur cette Terre, non pas seul, mais avec la paix, vous être arrivé avec l'espoir, avec la joie, avec la compréhension, avec la sagesse. Mais ce sont des choses dont nous ne parlons pas, nous n’en discutons jamais...

De quoi parlons-nous ? Nous discutons de nos problèmes. Savez-vous ce qu'il y a de négatif à discuter de nos problèmes à un certain point ? Cela n'aide plus. Cela ne résout rien.

Supposons que quelqu'un ayant le nez cassé soit assis à côté de moi dans un avion. Je lui dis : « Vous avez le nez cassé » et il me répond : « Je sais. Je sais. » Et puis, quinze minutes plus tard, je lui répète : « Votre nez est cassé. » Et il me redit : « Oui, je sais. Je sais. » Et puis, quinze minutes plus tard, je reprends : « Vous avez le nez cassé. »

À mon avis, au bout d’une dizaine de fois, cette personne voudra changer de siège parce qu'elle sera convaincue que je suis fou, n'est-ce pas ? Ne trouveriez-vous pas cela odieux ? Vous vous diriez certainement que cette personne est peut-être folle, complètement dingue, elle ne cesse de répéter : « Savez-vous que votre nez est cassé ? Vous avez le nez cassé ».

Vous êtes dans un avion et vous appuyez sur le bouton d'appel. L'hôtesse de l'air arrive et vous lui dites : « Nous volons. » Elle vous répond : « Je sais. Je sais, nous sommes en vol. » Quelques minutes plus tard, “dring“ ! « Nous sommes en vol ! »

Mais voilà ce que nous faisons ! Notre expertise consiste à trouver une meilleure façon d'exprimer le problème et à le répéter sans cesse. Qu’en est-il de la solution ? La solution, merveilleusement, se trouve en nous.

Pour moi, c'est ce que ce livre vise fondamentalement. Il le fait d'une manière très différente, en utilisant des histoires, en utilisant différentes métaphores, mais c'est son message : « Ce que vous cherchez se trouve en vous. » Et si vous pouvez le comprendre, votre vie va se transformer.

Log In / Create Account




TimelessToday

Log In or Create an Account



OR




Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.