En confinement, 94e jour

avec Prem Rawat
Jun 23, 2020
« Si vous êtes motivé par la peur, vous n’arriverez à rien. Enlevez la peur et quelque chose de magnifique se produira. Célébrez l’existence » – Prem Rawat. - Les émissions quotidiennes de Prem Rawat « En confinement », mettent en avant ses interventions et la façon dont son Programme d’éducation pour la paix aident les gens à trouver la paix. Restez en contact pour savoir comment vous pourrez vous joindre à Prem virtuellement pour participer très bientôt au programme.

En confinement avec Prem Rawat, 94e jour

Compte à rebours pour le Programme d’éducation pour la paix

 

Ce qui nous rend humain

Théâtre Dolby, Los Angeles, États-Unis

 

Prem Rawat :

Ce que j’ai à dire, c’est que vous avez beaucoup de chance d’être en vie, une chance incroyable, une chance inestimable. Car il y a en vous un superbe océan de paix, de joie. Il y a en vous de beaux ombrages et des eaux rafraîchissantes. Quand les choses deviennent compliquées pour vous, vous devez savoir que partout où vous allez, vous portez constamment en vous cette paix incroyable, cette joie incroyable. Elle est toujours là, toujours, et voilà pourquoi vous avez autant de chance. Ce n’est pas parce que vous avez réussi certaines choses, car elles ne dureront pas, il y aura même un moment où elles deviendront inutiles.

Je parle de deux murs, le mur que vous avez traversé quand vous êtes né et l’autre mur vers lequel vous avancez. Vous traverserez ce mur et vous disparaitrez. Je suis sûr que personne n’aime entendre ça car nous avons un rapport très étrange à notre vie.

D’un côté, nous ne pouvons pas réellement nous en passer, elle fait partie des choses dont nous avons besoin. Nous avons absolument besoin de ce que l’on appelle la vie. Et secrètement, en fait, vous l’aimez. C’est une histoire d’amour qui n’est pas évidente. Mais tout en aimant la vie, vous voulez que les choses se déroulent d’une certaine façon et c’est votre combat. Vous voulez que les choses soient conformes à votre imaginaire, conformes à vos rêves, à vos idées. Vous voulez que telle chose se passe de telle manière, que telle autre se déroule d’une autre manière, vous voulez que telle personne se comporte de telle façon et telle autre d’une autre façon.

Toute votre vie vous avez aimé cette chose-même et pourtant vous l’ignorez. Vous aimez la vie mais vous l’ignorez. Pourquoi ? Comme vous êtes en vie vous pouvez essayer, du moins vous pensez qu’il est possible d’essayer, de changer tout le monde et tout le reste. Et si vous pouviez le faire… C’est une idée ridicule, mais c’est votre feuille de route. Votre feuille de route dit : « Je ne vais pas me changer. Je ne veux pas changer. Mais je veux changer tout le monde et je veux aussi changer tout le reste. » Voilà votre feuille de route !

Le plus surprenant est que vous ne savez pas à quel point cette feuille de route est banale. Tout le monde a exactement la même. Tout le monde s’imagine : « Si les gens n’étaient pas comme ils sont… » Si tout le monde n’écoutait que vous, tout le temps… Car vous avez tout le temps raison ! Même quand vous avez complètement tort, vous avez raison.

Donc vous vous efforcez de “changer le monde”.  Vous vous rendez compte, bien sûr, ce que cela a de comique. Tout le monde essaye de changer tout le monde et personne ne veut changer. Donc vous essayez de changer la personne qui est à côté de vous, elle-même essaye de vous changer et celle qui est de l’autre côté essaye aussi de vous changer.

Changer, changer, changer et personne ne veut changer parce que nous ne comprenons pas ce qu’est un changement. « L’univers est une affaire de changement, la vie est une affaire de compréhension. » Aristote.

Écoutez. Le cadeau que je suis venu vous offrir ce soir, car j’ai un cadeau pour vous, je suis en train de vous l’offrir, ce n’est pas un objet mais c’est un cadeau magnifique parce que c’est la possibilité de penser autrement. Voilà le cadeau que j’offre aux gens.

Vous croyez que la paix n’est pas en vous et que quelqu’un va vous l’apporter. « Faux ! » Elle est en vous. Le monde n’a pas besoin de changer, les gens n’ont pas besoin de changer, c’est vous qui avez besoin de changer. Et comment allez-vous changer ? En défaisant les changements. « Hein ? » Oui, vous n’êtes plus qui vous êtes réellement, vous n’êtes plus qui vous êtes en réalité. Ce que vous devez faire, c’est devenir qui vous êtes réellement, le changement sera alors opéré. Voilà ce que signifie changer.

C’est le “Connais-toi toi-même“ de Socrate. Car si vous saviez vraiment qui vous êtes, vous ne seriez pas en train de courir après tout le reste. Vous iriez dans ce beau lac de sérénité, de clarté et vous y plongeriez en disant : « Ouah ! » Parce qu’il est en vous. Il est en vous.

Pouvoir le comprendre, pouvoir penser différemment peut faire que votre vie, qui est une lutte, devienne un plaisir. Je peux seulement vous transmettre ce que je comprends. Ce que je ne comprends pas, je ne vous le donnerai pas. Je ne suis pas là pour enflammer votre imagination en vous disant que le paradis est fantastique. Non, je viens vous dire que s’il y a un paradis, il est ici. Et je viens vous dire : « Trouvez-le avant d’atteindre le mur, trouvez-le. Profitez-en. » Car vous ignorez ce qu’il y a de l’autre côté du mur. C’est la pure vérité.

Je pourrais vous dire plein d’autres choses, les gens m’écouteraient, j’aurais un auditoire bien plus important que celui-ci. Mais ce n’est pas ce que je viens vous dire. Je viens vous dire que s’il y a un enfer, il n’est pas créé par Satan, mais par nous. C’est nous qui créons un enfer en ne découvrant pas le paradis qui est ici.

Vous êtes ici, vous êtes en vie. Et je pense que c’est le moment opportun pour voir dans votre vie, parmi ces trésors absolument merveilleux qui sont en vous, combien vous en avez extrait et acquis. Êtes-vous allé en vous et avez-vous creusé dans les mines de la clarté ? Creusé comme vous ne l’avez encore jamais fait pour jouir des richesses, de l’abondance de la clarté ?

Avez-vous trouvé le divin en vous ? Avez-vous trouvé la compassion ? Avez-vous trouvé votre paix ? Avez-vous trouvé votre joie ? Avez-vous trouvé l’amour ? Avez-vous trouvé votre sagesse ? Voilà ce qui vous rend humain. Ce n’est pas d’aller vous battre, les singes se battent aussi. Les poissons se battent, je l’ai vu aujourd’hui, ils se battaient. Les serpents se battent.

Vous battre ne vous rend pas humain. Vos erreurs ne vous rendent pas humain. Ce qui fait de vous un humain, pas un sapiens, ce qui fait de vous un humain, ce sont les cadeaux merveilleux qui vous ont été donnés, que vous possédez dans votre vie : la clarté, la sagesse, la joie, la paix.

Que demander de plus ? Que demander de plus ? Où que vous trouviez la clarté, peu importe d’où elle vient, d’où, de quoi, comment, dans cet être qu’on appelle “humain“, elle peut danser. C’est une scène où elle peut danser. Quel que soit l’endroit d’où vient la paix, d’ici ou de là, de quelque part dans l’univers, dans le monde, peu importe, sur cette scène qu’on appelle “l’humain“, elle peut danser. Elle peut, elle peut tout simplement crier, elle peut simplement s’écrier : « Oui ! »

Ce qu’il y a de si particulier à être en vie, c’est que vous êtes la scène sur laquelle la paix peut danser ! Vous êtes là et qu’est-ce qui danse sur votre scène ? Dites-moi ? La confusion ? La déception ? Quand vous commencez à être déçu par vous-même… Écoutez-moi, quand vous commencez à être déçu par vous-même, personne ne peut plus vous aider. Et cela vous arrive parce que ce truc qu’on appelle “imagination“ est venu peindre un tableau, l’imagination a peint un tableau délirant. Et vous avez acheté ce tableau, sans le retoucher, sans le nettoyer. Vous l’avez acheté et vous vous êtes fait avoir sur toute la ligne. Vous vous êtes dit : « Voilà ce que je veux. »

Dès que vous avez compris que vous n’aviez pas vraiment atteint vos objectifs, la déception s’est installée. C’est une déception très bizarre parce que c’est de vous dont vous êtes déçu et vous ne savez pas comment l’exprimer. Quand quelqu’un d’autre vous déçoit, vous savez comment le lui dire. Mais quand vous vous décevez, vous ne savez pas comment vous le formuler et vous commencez à vous battre contre vous-même. C’est alors que vous avez besoin d’écouter ce que je dis : « Connaissez-vous vous-même ! Ne vous combattez pas ! Connaissez-vous vous-même. »

Vous n’êtes pas une machine à combler vos désirs. Vous n’êtes pas la lampe d’Aladin. Vous ne vous appelez même pas Aladin. Ce n’est pas votre affaire de fantasmer sur ce que devrait être votre vie et d’essayer d’en faire une réalité. Ce n’est pas ça la vie ! Il s’agit du paradis, de ce paradis-ci et ce paradis est en vous. La paix est une bonne nouvelle. Si vous êtes motivé par la peur vous n’arriverez à rien. Retirez la peur et quelque chose de magnifique se produira. Voilà ce que vous devez faire dans votre vie. Célébrer la paix, célébrer cette existence parce que, comme je le disais au début, vous avez une chance incroyable.

Log In / Create Account




TimelessToday

Log In or Create an Account



OR




Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide Please enter a Phone Number Invalid Code, please try again Failed to send SMS. Please try again Please enter your name Please enter your name Unable to save additional details. Can't check if user is already registered Please enter a password Invalid password, please try again Can't check if you have free subscription Can't activate FREE premium subscription Resend code in 00:30 seconds
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.