La plénitude de la vie

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ce souffle.
Oct 23, 2019
Le moment présent possède une ressource inexplorée. Extrait vidéo de « Projet : Gratitude », Prem à Barcelone. L'audio et la vidéo complètes sont également disponibles dans la section Événements de l'App et sur le site web.

Le problème, c’est que les gens disent : « Je veux vivre dans l’instant présent. » Et moi je dis : C’est une noble pensée ! Mais vous ne savez pas ce que c’est. Vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est « l’instant présent. ». Parce que le temps de dire « maintenant, » il est parti. Il est parti ! Il n’est plus là. Parti !

En fait, la réalité est, que les choses arrivent très vite. Vraiment vite. « Elles passent, elles passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent, passent ! » Et moi, simple être humain, je n’ai pas la moindre idée de la vitesse à laquelle ça défile. Pas la moindre idée.

Je me dis : « Oh, tout va bien, je le ferai demain. » Savez-vous combien de ces instants présents vont défiler entre maintenant et demain ? En fait quelqu’un m’a écrit pour poser la question : « Les gens me disent qu’il faut penser à demain, mais je veux juste être dans l’instant. »

Mais que peut-on faire d’autre au sujet avec demain, à part y penser ? Quoi d’autre ? Mais au fait, que pouvez-vous faire d’autre avec demain ? On peut l’imaginer, c’est tout. Juste y penser. Rester là et vous demander ce qui va se passer, si les choses vont aller dans votre sens ou ne pas aller dans votre sens. Et vous attendez que les choses aillent dans votre sens. Ne cherchez vous pas la justice suprême où tout sera réparé ?

Le seul problème c’est que vous percuterez le mur avant que ça n’arrive. Parce que vous n’avez pas la moindre idée de la vitesse à laquelle ce mur arrive.

Mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de ce qui maintient les deux murs séparés. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ce souffle. Comprenez-le, et vous comprendrez ce qu’il y a à comprendre sur demain, et ce qu’il y a à comprendre sur aujourd’hui, et ce qu’il y a à comprendre sur maintenant, et ce qu’il y a à se rappeler d’hier, et ce qu’il y a à ne pas se rappeler d’hier.

Parce que vous devez surfer sur ce moment présent pour comprendre ce qu’est ce maintenant ! Pensez-y, pensez-y ! Voyez-les, imaginez-les comme une planche, une belle planche de surf. Et elles passent dans les airs, pfft, pfft, pfft, pfft ! Et il faut en attraper une ! Et vous devez en attraper une, il faut en attraper une et monter dessus, et surfer sur ce moment !

Alors vous comprendrez. Alors vous comprendrez ce qu’est l’instant.

C’est comme… avez-vous déjà fait voler un cerf-volant ? Moi oui ! C’est très amusant. Et logiquement, ça n’a aucun sens. C’est juste un morceau de papier ou du tissu avec du bambou, s’il est en papier, ou des tiges en fibre de verre pour les grands cerfs-volants. Et on a une ficelle. Et bien sûr il faut du vent pour le faire voler. Vous arrivez dans le champ, vous tenez la ficelle, le cerf-volant s’envole. Et vous le regardez et il vole. Et c’est très amusant. Y a-t-il quelque chose à comprendre ? Parce qu’on pourrait laisser quelqu’un d’autre le tenir – tenir la ficelle. Le gars va courir 100 mètres et tenir le cerf-volant, et on pourrait se contenter de le regarder. Mais ce n’est pas amusant du tout, ça.

Il vole dans le vent, et vous sentez la puissance de ce vent à travers le cerf-volant, qui passe dans cette ficelle, dans votre main. Et pour le maintenir là-haut, il faut être bien attentif ! Parce que lorsque le vent commence à faiblir, vous devez courir dans l’autre sens. Et le vent revient, le vent se lève, et maintenant vous pouvez le laisser aller, doucement, doucement, et vous pouvez retourner où vous étiez.

En ce qui concerne le cerf-volant, je ne crois pas qu’on puisse expliquer à quiconque pourquoi c’est si amusant.

Et c’est pareil quand on est sur la planche de l’instant appelé présent, de ce que ça fait d’être dessus et d’aller, de partir avec cet instant appelé présent ! Et être là. Et être avec, partir en promenade avec ce moment, et faire cette promenade en vous, pas au dehors.

Et tout à coup, doucement, tout commence à disparaitre, rien n’a plus d’importance. La seule chose qui importe, c’est bien la promenade, ce moment avec le souffle –glisser avec ce souffle, comme sur les vagues de l’océan, ce souffle qui vient en vous, cette force colossale qui a été merveilleusement apaisée et qui tient ces deux murs séparés : « J’existe. Et j’apprécie pleinement mon existence. »

Et ça me va. Je suis comblé ! Je ne suis pas comblé à cause d’une chose en particulier, mais j’ai trouvé la plénitude de ma clarté en moi. J’ai fait le saut et plongé au dedans, et aimé. Et je sais, je sais que je n’ai pas touché le fond. Et aussi loin que j’ai pu voir, j’ai vu la clarté. Sans fin.

Et si ça ne suffisait pas, j’ai plongé dans l’océan de bienveillance, et je n’ai pas touché le fond, je n’ai même pas essayé. J’ai été bouleversé par son immensité. Je suis comblé parce que l’abondance de cette vie m’a été montrée.

C’est ce que vous devriez faire aussi. Je vous le dis, je vous le dis parce que si je peux le faire, vous pouvez le faire également.

- Prem Rawat

Log In
Create Account
Forgot Password
Forgot Password?
OR
Don’t have an account? Create Account
Hide

I have read the Privacy Policy and agree.

Have an account? Log In

Forgot Password?

Let us know your email address and we will send you a password reset link.

Please enter the first name. Please enter the last name. Please enter an email address. Please enter a valid email address. Please enter a password. Passwords must be at least 6 characters. Please Re Enter the password. Password and Confirm Password should be same. Please agree to the privacy policy to continue. Please enter the full name. Show Hide
Activate Account

You're Almost Done

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

You won’t be able to log in or purchase a subscription unless you activate it.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

Activate Account

Your account linked with johndoe@gmail.com is not Active.

Activate it from the account activation email we sent you.

Can't find the email?
Please check your Spam or Junk folder.
If you use Gmail, check under Promotions.

OR

Get a new account activation email now

Need Help? Contact Customer Care

Activate Account

Account activation email sent to johndoe@gmail.com

ACTIVATE YOUR ACCOUNT

You should receive an email within the next hour.
Click on the link in the email to activate your account.

Once you have activated your account you can continue to log in

You haven't marked anything as a favorite so far. Please select a product Please select a play list Failed to add the product. Please refresh the page and try one more time.